Informations OTM & responsables
Année après année, vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre et nous témoigner votre fidélité et votre engagement envers le club. Sans vous, le club n'existerait pas !
Face à cette augmentation des adhésions et de matchs officiels, nous lançons une opération de recrutement :
“LE CLUB A BESOIN DE TOI !”
Pour chaque match à domicile, nous avons besoin de 2 O.T.M (un marqueur et un chronométreur), un responsable de salle et un responsable buvette.
- Les O.T.M et le responsable de salle doivent être licenciés.
- Le responsable de salle et le responsable buvette doivent être majeurs.
- Le responsable buvette n'a pas besoin d'une licence.
Que vous soyez adhérents, parents ou amis, n'hésitez pas à nous rejoindre !
Les responsables
Les responsables salle et buvette doivent être majeur.
Seul le responsable de salle doit être licencié. Son rôle est d'accueillir les équipes et les officiels, et de veiller au bon déroulé du match. Le responsable buvette est en charge de servir des consommations au Club House.
Manifestez-vous sans tarder pour vous inscrire et nous donner vos disponibilités.
Qu'est-ce qu'un O.T.M ?
C'est un Officiel de Table de Marque et donc adhérent d'un club de la Fédération Française de BasketBall. Il doit donc posséder une licence en règle (être licencié bénévole suffit) pour la saison en cours afin d'officier sur une rencontre. En général, ils sont au moins 2 lors d'un match officiel, placés au bord du terrain, au centre, derrière ce qu'on appelle la “table de marque” :
- Le marqueur
- Le chronométreur
Le marqueur, c'est quoi son rôle ?
Initialement, son rôle était de “marquer” sur une feuille de marque, l'ensemble des éléments nécessaires à la tenue d'un match :
- Les équipes / couleur des maillots
- Les officiels de la rencontre
- Les entraîneurs
- Les joueurs
- Le 5 de départ
- Les points
- Les fautes
- Les temps morts
A l'ère du digital, la feuille de marque a été remplacée par un logiciel appelé “e-marque”. On y retrouve exactement les mêmes éléments à enregistrer mais sur un écran PC (un gros gain de temps).
Le chronométreur, c'est quoi son rôle ?
Comme son nom l'indique, sa mission principale sera de gérer le chronomètre. Mais pas seulement ! Via sa console, il gère la globalité du tableau d'affichage, à savoir :
- Le temps
- Les points
- Les temps morts (début et fin)
- Les remplacements (sonnerie)
Mais aussi :
- La gestion de la flèche de possession
- La fonction de “répétiteur” en soutien du marqueur ; une rencontre peut s'accélérer à tout moment, afin de ne pas être dépassé, le chronométreur va aider le marqueur en lui annonçant :
– Le numéro des joueurs entrant/sortant
– Les fautes annoncées par l'arbitre
La formation O.T.M
Votre club dispense d'une formation aux dates et heures suivantes :
Le dimanche 28 septembre de 10 h à 12 h et le samedi 11 octobre de 10 h à 12 h.
Inscrivez-vous ci-dessous ⬇
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux